Commerce équitable, ça mange quoi en hiver?

Le commerce équitable est assez complexe et simple en soi. Pour faire court, c’est un modèle économique éthique et responsable qui est établi depuis 2001 et qui fonctionne sous une base de partenariat commercial. En 2013, la WFTO (Organisation mondiale du commerce équitable) a adopté 10 principes du commerce équitable

« Opportunités pour les producteurs désaventagés, transparence et responsabilité, pratiques commerciales équitables, juste prix, pas de travail forcé ni d’enfants, pas de discrimination des genres, bonnes conditions de travail, développement des compétences, promotion du commerce équitable, respect de l’environnement. »

Il existe de nombreuses certifications. Nous retrouvons les principales ici:

Au Canada, l’appellation « équitable » n’est pas contrôlée et les lois ne régissent pas non plus son utilisation. Pour vous aider à faire vos choix, fiez-vous à des logos reconnus.

Le commerce équitable s’étend maintenant à plusieurs autres initiatives qui suivent les mêmes principes et qui parfois voient un peu plus loin tel que Regenative Organic Alliance.

Nous sommes privilégiés d’avoir du choix. Par contre, nos méthodes de consommation doivent changer. C’est pourquoi je fais beaucoup de recherche pour choisir des produits qui répondent plus à mes valeurs. J’en apprends encore énormément, mais je trouve fantastique que de plus en plus de compagnies se retrouvant sur nos tablettes adoptent aussi de telles valeurs.

Références:

http://choisirequitable.org/certifications-equitables

regenorganic.org

fairtrade.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *