L’argent est toujours un sujet sensible. Que ce soit ce que le consommateur est prêt à payer ou ce que le marchand demande pour la vente, il n’y aura jamais de perfection. Je tiens à discuter de ce sujet, car dans le milieu du Cake Design, c’est encore un peu méconnu et sous-estimé et je trouve important pour tous (clients, artistes de gâteaux, pâtissiers) que le sujet soit abordé. C’est normal que le produit ne convienne pas pour tous les budgets. Comme tout dans la vie, nous avons des choses pour lesquelles nous sommes prêts à investir et d’autres non. Je joue de la transparence en vous faisant découvrir l’envers du décor quand on parle de pâtisserie personnalisée.
Si l’on s’arrête au fait que le consommateur cherche un gâteau, il est facile de se référer à l’épicier du coin. Ils offrent des choix abordables et rapides. Pourquoi? Parce que les gâteaux sont souvent fait en usine ou à la chaine, en lot et qu’il en coûte beaucoup moins cher pour produire beaucoup plus. Souvent, les gâteaux arrivent en épicerie et il ne reste que la décoration à faire.
À partir du moment où un consommateur se réfère à une pâtisserie à domicile ou professionnelle, il est important de comprendre que le prix sera ou devrait être plus cher. Je dis devrais, car, en effet, plusieurs propriétaires de petites pâtisseries ont de la difficulté à fixer des prix pour leurs oeuvres et sous-estiment leur travail. Comme tout entrepreneur, il y a du temps facturable (confection/décoration/design) et du temps non facturable (vaisselle/entretien des lieux/recherches). Ce sont quelques exemples. Un pâtissier/artiste gâteau met tout son amour et sa passion dans ce qu’il fait. L’amour et la passion ne paient pas les factures et il est donc normal qu’il ou qu’elle se verse un salaire sur chacune des commandes. Le prix d’un gâteau personnalisé représente donc 3 choses:
Coût des matières premières et emballages + honoraires selon le temps estimé du projet + marge de profit
Négocier un prix vient à demander au pâtissier/artiste gâteau de réduire son taux horaire. Le coût des matières premières ne changera pas. La marge de profit est nécessaire pour que les entrepreneurs puissent continuer de développer leur nom/produit, il ne reste que les honoraires. Ne sous-estimez pas tout le travail derrière un gâteau. Pour ma part, je pars de 0 pour presque tout. Les mélanges sont fais à la main ainsi que les glaçages, les ganaches, les biscuits, brownies, le fondant et j’en passe.
Plus la décoration d’un gâteau est complexe, plus il en coûtera car il prendra plus de temps et de minutie. Ne vous détrompez pas, complexe ne veut pas nécessairement dire chargé. Par complexité, on parle entre-autre de:
- éléments décoratifs comestibles fait à la main
- gâteau peint à la main
- des ajouts de biscuits/brownies/macaron fait maison pour orner le gâteau


Bref, un gâteau personnalisé c’est beaucoup de temps investi. Prenez le temps de parler à votre pâtissier pour exprimer vos besoins et voir les options qui s’offrent à vous afin que tout le monde soit satisfait du résultat.
Après tout, chaque projet est unique. Il n’en tient qu’à vous de le concrétiser. Amusez-vous!
[...]